Notre centre de Formation Sécurité Routière vous accompagne dans toutes vos formations de conduite et dans votre projet professionnel. Les auto-écoles Nassibou et ses formateurs répondent à toutes vos questions sur le passage du permis auto ou moto.
La catégorie C du permis de conduire permet la conduite des véhicules affectés au transport de matériels ou de marchandises. Son obtention est soumise à des conditions notamment d'âge, de catégorie de permis déjà obtenue ou de réussite à un examen.
La catégorie D, quant à elle, permet de conduire les véhicules affectés au transport des personnes (plus de 8 places assises sans compter celle du conducteur), ou pouvant transporter plus de huit personnes, conducteur non compris.
L’objectif est d’être capable de conduire un véhicule de transport de marchandises dont le PTAC excède 7,5 tonnes. La formation est ouverte à toute personne souhaitant devenir conducteur de véhicule lourd de transport de marchandises.
L’objectif du permis CE est d’être capable de conduire un véhicule dont le PTAC excède 3,5 T attelé d’une remorque ou d’une semi-remorque dont le PTAC excède 750 kg. La formation est ouverte à toute personne souhaitant devenir conducteur de véhicule lourd de transport de marchandises
L’objectif du permis D est d’être capable de conduire un véhicule de transport de voyageurs affecté au transport de personnes comportant plus de 8 places assises outre le siège du conducteur. La formation est ouverte à toutes les personnes souhaitant devenir conducteur de véhicule lourd de transport de voyageurs.
Une fois l'épreuve théorique du Code de la route réussie, le candidat peut passer l'épreuve pratique du permis C et D. Elle se compose d'une épreuve hors circulation (HC) d’environ 30 minutes ainsi que d’une épreuve en circulation (CIR) de 60 minutes.
Cette épreuve a pour but de vérifier les connaissances en matière de réglementation des transports et de responsabilité concernant le transport de passagers. Une partie mécanique est également présente. Dans le détail, elle comprend :
Pour être admis à l'épreuve HC, il faut obtenir un total de 17 points pour le permis C, 22 points sans faute éliminatoire pour le permis CE, et 16 points pour le permis D. Une fois cette épreuve validée, le candidat dispose de 3 essais pendant un an pour valider l'épreuve en circulation.
Cette épreuve consiste à vérifier que le candidat :
Pour être reçu à l'épreuve CIR, il faut obtenir un minimum de 17 points pour les permis C comme D et ne pas commettre d'erreur éliminatoire.
80 route Ligne Paradis
97410 Saint-Pierre
250 route de Cilaos
97421 Rivière Saint-Louis
4 rue du Vieux Moulin
Cité des métiers
97450 Saint-Louis
3 rue Payet
97414 Entre-Deux
1 route des Poivriers
97425 Les Avirons