Récupération de points

Stage de récupération de points
avec le centre de Formation Sécurité Routière

Si vous avez commis une infraction sanctionnée par un retrait de points, vous pouvez choisir de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière avec le centre de formation NASSIBOU Corine et Samy. C’est en effet l’une des nombreuses formations que nous proposons au sein du centre Formation Sécurité Routière.


La formation est d’une durée de 14 heures répartie sur deux jours consécutifs. Elle est assurée conjointement par deux animateurs diplômés du centre de formation NASSIBOU Corine et Samy experts en sécurité routière, accompagnés d'un psychologue agréé.


Le stage vous permet de récupérer jusqu’à 4 points dans la limite des 12 points maximum du permis.

Le centre de formation NASSIBOU Corine et Samy vous propose un stage tous les mois.


Quand faut-il suivre un stage de récupération de points ?

Deux cas de figure sont possibles. La participation volontaire ou obligatoire.


La participation volontaire se fait généralement à la suite d’une infraction ayant entraîné un retrait de point sur le permis. Pour pouvoir effectuer un stage de sensibilisation, le permis ne doit pas avoir perdu sa validité. Il est possible de suivre un stage une fois par an (de date à date). Le premier jour du stage, un relevé d’information intégral récent, indiquant le nombre de points dont vous disposez, devra être fourni.


La participation obligatoire s’établit si vous êtes en période probatoire et avez commis une infraction sanctionnée par un retrait d’au moins 3 points. Vous recevez alors une lettre recommandée du ministère de l’Intérieur vous notifiant du retrait de points et de l’obligation de suivre un stage de sensibilisation dans un délai de 4 mois à partir de la réception de la lettre. À la fin du stage, notre centre vous délivre une attestation de suivi de stage ainsi qu’un document de demande de remboursement de l’amende à adresser au Trésor Public.


Contenu et coût du stage de récupération de points

La durée du stage est de 14 heures réparties sur deux jours consécutifs. La formation est assurée par des animateurs diplômés, Monsieur et Madame NASSIBOU Corine et Samy.


Elle comporte des études de cas d’accidents, un exposé sur les lois physiques et leurs conséquences sur les véhicules, ainsi qu’un questionnaire d’auto-évaluation.


À la fin du stage, vous récupérez une attestation, un double est envoyé au préfet du département du lieu de suivi de stage dans un délai de 15 jours. À réception, une restitution du nombre de points est effectuée.

Share by: